Le Progrès du 05.11.2014

AMBÉRIEU-EN-BUGEY. « Beaucoup de satisfactions avec les basketteuses »
























Geneviève Chovet, présidente du club de basket-ball.  Photo André Couvert

4

5

Rencontre avec la présidente Geneviève Chovet, d’Ambérieu basket-ball pour faire le point sur la situation, à l’aube du troisième mois de la saison 2014-2015.

Quel bilan faites-vous de ce premier trimestre ?

Ma principale préoccupation est celle des seniors garçons 1 qui, avec un bon complément d’effectif, « Nous avaient donné l’impression d’être en mesure, cette année, de gravir l’échelon vers la Régionale 1. Hélas, ils ont réalisé, jusqu’à maintenant, leur plus mauvais début de saison depuis qu’ils sont au niveau régional. Certes, la blessure d’Idriss Malide, ne peut tout excuser et j’espère qu’avec la reprise, ils vont repartir d’un bon pied.

Par contre les deux autres équipes seniors, bien qu’elles aient rétrogradé d’un niveau, nous donnent de belles satisfactions et paraissent à même de reconquérir leurs places perdues, sous l’impulsion respective de Lou Calendre et de Maël Atchia.

Et pour l’équipe féminine ?

Côté féminin, c’est un merveilleux départ avec les seniors de Jean-Michel Chantereau, malgré le faux pas inattendu contre Replonges, les U17 et les U15 de Jean-Pierre Moro et de Gérard Tissot, totalisent quatre victoires en quatre matches. Je voudrais souligner aussi, le bon comportement, grâce à la Coopération territoriale des clubs (CTC), des U17 M1 et 2 en accord avec Albarine, les U13 M1 avec Saint-Jean-le-Vieux qui permettent d’aligner des formations en pré-ligue où celle des U13 M est en passe de se qualifier pour le championnat régional.

Combien y a-t-il de licenciés à l’école de basket ?

Notre école de basket a atteint son rythme de croisière avec quelque 70 jeunes de cinq à dix ans, et je ne saurais oublier l’équipe de loisirs qui tourne avec 25 adhérents, garçons et filles en moyenne.

Quels sont vos projets ?

Parmi nos projets immédiats nous avons l’école d’arbitrage, mise en place dans le cadre de la CTC avec Albarine BC et Saint-Jean-le-Vieux et la première séance a rassemblé une quinzaine de jeunes, entre 12 et 17 ans, encadrés par des arbitres officiels, de niveaux Départemental à National.

Nous mettons sur pieds une grande tombola auprès des Licenciés et amis du club, avec de très beaux lots : voyages, bijoux.

Le tirage aura lieu lors de la dernière journée de championnat en avril 2015.

Enfin le club a présenté sa candidature pour l’organisation des finales régionales qui se dérouleront dans l’Ain en mai 2015.

Ge.jpg

Le Progrès du 12.11.2014

Les Seniors garçons 1 au fond du trou !

En déplacement à Montbrison, ce dimanche 9 novembre, les basketteurs ambarrois n’ont pu réussir à éviter le piège de cette équipe réserve montbrisonnaise, renforcée par quelques éléments de son équipe première qui avait joué la veille




















Jonhattan Bouvard y est allé de son panier à 3 points, mais….  Photo André Couvert

3

4

5

BASKET

En déplacement à Montbrison, ce dimanche, les basketteurs ambarrois n’ont pu réussir à éviter le piège de cette équipe réserve montbrisonnaise, renforcée par quelques éléments de son équipe première qui avait joué la veille.

Ils se sont inclinés (78-95).

Cette nouvelle défaite, la quatrième en cinq match, leur donne le privilège d’occuper la dernière place de la poule A, en compagnie certes du Coteau 2, de Ménival-Saint-Priest et de Lagresle 2, mais la dernière ; tout de même avec 6 points au compteur.

Une situation qu’il faudra absolument améliorer ce prochain samedi avec la venue, au gymnase Cordier de Ménival-Saint Priest.

Bouvard Jonathan.jpg

Le Progrès du 10.11.2014

Basket : deux succès pour les filles, les seniors et les U17

Excellente soirée, ce samedi 8 novembre pour les Basketteuses, dont les deux premières équipes se sont imposées avec panache, consolidant ainsi leur position parmi les favorites de leurs épreuves respectives.


Priscillia Hlinowsky. Photo André Couvert



Samedi, les U 17 F ont dominé largement face à Viriat 2 (84-40). Ainsi, elles restent invaincues après cinq matches disputés.

Elles maîtrisaient le jeu dès le départ (20-10, 19-13 ; 20-7 ; 25-10).

Clémentine Defienne (22 points), Léa Vézian (8), Julie Gonod (6), Lucie Monne (19), Léa Blanchard (5 dont 1 tir majoré), Laura Sabatier (2), Romane Broyer (12), Julie Pillard (10), réussissaient en outre 13 lancers francs sur 22 tentés.

Les Ambarroises de Jean-Pierre Moro ont atteint un rythme de conquête.

Un peu plus tard, les Seniors filles, qui avaient à cœur de faire oublier leur contre-performance face à Replonges, se mesuraient à la formation de Servas.

Et malgré un premier quart équilibré (15-15) Romane Thiéon (7), Amélie Ruckebusch (7), Mélanie Goyer (9), Priscillia Hlinowsky (2), Alice Goyer (5 dont 1 tir bonifié), Laetitia Bret (8), Adeline Chantereau (18 dont 3 tirs bonifiés), Justine Ravet (13 dont 1 tirs bonifiés), Claire Coulon (6) et 13 lancers sur 24) s’envolèrent irrésistiblement (16-5 ; 22-8 ; 21-5) pour l’emporter finalement (74-33), à la très grande satisfaction de leur coach, Jean-Michel Chantereau.

Le Progrès du 18.11.2014

Basket : cellule de crise chez les seniors garçons 1 après la nouvelle défaite à domicile

Alors

5

La journée de samedi avait bien commencé, pour les basketteurs ambarrois, à domicile et l’extérieur. Mais le match vedette de la soirée au gymnase Cordier, sombrait dans le néant et les seniors garons 1 étaient incapables de donner une réplique valable à la formation de Ménival-Saint Priest, avec laquelle ils partageaient la peu enviable dernière place de la poule A du championnat régional (RM2).

Certes les U17M1 en pré-Ligue (CTC avec Albarine), ont été dominés à Saint-Chamond (50-109), mais les seniors filles sont allées dominer le Revermont (78-50) à Marboz, les U17F n’ont pas tremblé à Replonges (73.25). Pas plus que les U15F à Ceyzériat (55-36). Les seniors garçons 2 arrachaient la victoire (61-58) à

Geneviève Chovet, présidente, est complètement déboussolée par cette nouvelle contre-performance.

« Je vais m’appliquer, cette semaine à convoquer tous les joueurs séparément, afin de savoir ce qui ne fonctionne pas entre eux. Une cellule de crise à régler rapidement si nous ne voulons pas sombrer encore un peu plus, car nous abordons une série de matches difficiles, dont deux déplacements. Pas plus tard que samedi, à Caluire et ensuite à Veauche. »

Le Progrès du 22.11.2014

Basket : les filles défient leurs rivales

En clôture d’un programme particulièrement attrayant, samedi au Gymnase Cordier, à 20heures, les Seniors filles seront opposées une fois de plus à leurs rivales de Feillens-Saint Martin Belle Roche, cette fois dans le championnat DF2, avec pour enjeu, un poste de commandement dans ce groupe où les deux adversaires dominent en compagnie de Replonges qui entend bien être la troisième force.













Amélie Buckebusch.  Photo A. Couvert

4

5

En clôture d’un programme attrayant, samedi au gymnase Cordier, à 20 heures, les seniors filles seront opposées une fois de plus à leurs rivales de Feillens-Saint Martin-Belle-Roche. Cette fois-ci, dans le championnat DF2, avec pour enjeu, un poste de commandement dans ce groupe où les deux adversaires dominent en compagnie de Replonges. Les Ambarroises se présenteront au grand complet avec Romane Thiévon, Adeline Chantereau, Lucie Ducarre, Claire Coulon, Mélanie et Alice Goyer, Lætitia Bret, Priscilla Hlinowsky, Amélie Ruckebusch et Justine Ravet.

En ce qui concerne les seniors 1, dont le match de samedi à Caluire est loin d’être gagné, Geneviève Chovet, la présidente, et Jean-Michel Chantereau, le directeur sportif, ont entrepris de contacter les joueurs individuellement afin de tenter de trouver une solution à la crise qui se dessine depuis quelques semaines (un seul succès après six rencontres disputées). Une situation peu enviable qui risque de peser lourd sur l’avenir du basket ambarrois masculin.

Les autres matches à domicile

13 heures : U11M contre CTC Bresse.

14 h 30 : U15 F contre Servas.

16 heures : U17 M1 (entente avec Albarine) en Pré-Ligue C. Saint-Jean-Bonnefonds.

18 heures : seniors garçons 3 contre Sulignat.





amelie.jpg

Le Progrès du 24.11.2014

Basket : les seniors filles sur leur lancée, pas de miracle pour les garçons














Lucie Ducarre, a scoré à treize reprises contre Feillens.   Photo André Couvert

·                                  

5

En prenant le meilleur (65-55) samedi soir au Gymnase Cordier, sur leurs rivales de Feillens-Saint Martin Belle Roche, les basketteuses ambarroises ont poursuivi leur marche en avant dans le championnat DF2, où elles s’implantent solidement dans le groupe des favorites avec Replonges, Bellegarde et leurs dernières adversaires.

Certes, l’issue de la rencontre a été longue à se décider car les deux équipes étaient à égalité (32-32) à la mi-temps, mais par la suite, sous l’impulsion d’Adeline Chantereau (22 points dont 2 tirs bonifiés) et de Lucie Ducarre (13 points), les Ambarroises ont pris résolument le commandement pour l’emporter de dix points.

De retour de Caluire, samedi soir, avec une nouvelle défaite (52-68), les basketteurs seniors garçons 1 ont donné quelques signes de reprise, bien que le score leur maintienne encore la tête sous l’eau. Mais il ne fallait pas s’attendre à des miracles sur le terrain de Caluire, l’un des plus sérieux prétendants désormais à la montée en RM1.

« Mais nous avons affiché un certain désir de jouer, disait leur coach Clément Lavergne et je pense que malgré un manque d’adresse, nous avons retrouvé un peu, de collectif. »
Ducarre Lucie.jpg
création de site internet avec : www.quomodo.com