Le Progrès du 07.01.2015

Basket : les seniors 1 doivent gagner à tout prix samedi contre Vénissieux
























Geneviève Chovet, présidente d’Ambérieu Basket-ball. Photo A. Couvert

3

4

5

La présidente d’Ambérieu Basket-ball, Geneviève Chovet, fait le point sur la situation de son club à mi-saison.

Les jeunes

Notre école de basket a un effectif stable, d’environ 70 enfants de 5 à 10 ans et fonctionne bien tous les samedis matins. Chez les jeunes U13 à U17, la nouveauté cette année, a été la mise en place de la Coopération territoriale de clubs (CTC) et nous avons signé une convention avec Albarine BC pour quatre équipes et avec l’ES Saint-Jean-le-Vieux pour une équipe. Cette coopération nous a permis d’engager deux équipes en pré-ligue, dont les U13 garçons avec St-Jean-le-Vieux qui, sous la houlette de Jonathan Bono, ont de grandes chances d’être qualifiés pour le championnat régional.

Les féminines

Grosses satisfactions chez les filles de Jean-Pierre Moro et Gérard Tissot, avec les U15 et les U17 qui, en championnat départemental, totalisent chacune, 10 victoires en 10 matches.

Les garçons

Du côté des seniors, si nous sommes satisfaits avec les filles qui, malgré leur faux pas à domicile contre Replonges, sont à 2 points du leader de DF2 avec les seniors garçons 2 en passe de retrouver leur place en DM1, avec les seniors 3 qui sont bien placés en DM3, nos préoccupations viennent des seniors 1 qui devront se réveiller à tout prix et pas plus tard que samedi contre Vénissieux (20 heures au gymnase Cordier), s’ils ne veulent pas connaître les affres de la relégation.
ge ete.jpg

Le Progrès du 07.01.2015

BASKET COUPE DE L’AIN SENIORS (8ES DE FINALE).Les filles en ouverture























Les seniors filles d’Ambérieu attendent Montalieu.  Photo Laurent Tissot

·                                  

 

4

5

La coupe de l’Ain ouvre le bal ce week-end, avec les seniors filles. La compétition est réservée aux clubs de l’Ain évoluant dans les différents championnats départementaux (Ain ou Rhône) avec un système de handicap selon la différence de niveau. Et dans un calendrier chargé, le premier tour s’étalera du 7 au 15 janvier.

Les 8es de finales offrent déjà des affiches alléchantes avec un duel entre Bellegarde et l’entente Feillens-Saint-Martin Belle Roche. Les deux équipes sont aux coudes à coudes en championnat de DF2 à la deuxième place.

Ambérieu 2e aussi de DF2, reçoit Montalieu (DF1). À l’extérieur avec 7 points de retard, les filles de l’Isère devront être sur leurs gardes. En DF1, Attignat voudra confirmer sa victoire en championnat face à Ceyzériat.

Enfin le derby entre Reyrieux et Jassans, deux équipes qui évoluent dans le Rhône, sera très intéressant.

Le programme

Aujourd’hui- ES Foissiat (+7) – Bouchoux-Condeissiat 2 (20h).

Samedi 10.- Ambérieu BB (+7) – EB Montalieu Bouvesse (18h) ; BC Izernore (+14) – Entente Lagnieu-Meximieux (19h).

Dimanche 11.- EV Bellegarde -Entente Feillens Saint-Martin Belle Roche (14h) ; CTC Dombes Basket 3 (+21) – JL Bourg 2 (15h) ; Albarine BC (+7) – CTC Dombes Basket 2 (15h) ; BC Attignat – CS Ceyzériat Basket (10 h 30).

Jeudi 15.- CS Reyrieux – US Jassans 2 (20 h 30).

 

seniors filles  sponsor.jpg

Le Progrès du 07.01.2015


VOEUX DU COMITÉ DE L'AIN 2015. 

Deux Gérard à l’honneur







Photo Laurent Tissot

3

4

5

L’académie du Lyonnais du basket portera, à partir de ce samedi 10 janvier, le nom d’académie Christian-Jallon, en hommage à cet ancien arbitre international décédé en octobre dernier.

Chaque année, de nouvelles personnalités du basket sont intronisées au sein de cette institution. La promotion 2015 mettra à l’honneur deux Gérard du département de l’Ain. Gérard Gimbert, figure emblématique de l’arbitrage départemental et du CS Ceyzériat. Mais aussi Gérard Tissot (notre photo), fidèle dirigeant du club d’Ambérieu, toujours prêt à rendre service pour entraîner ou arbitrer.

 
Tissot Gerard.jpg

Le Progrès du 10.01.2015


Le match à ne pas perdre

Basket. Samedi, les seniors garçons 1 affronteront Vénissieux au gymnase Cordier.












Yvan Lopez devrait faire sa rentrée.  Photo André Couvert

·                                  

3

4

5

C’est à un magnifique plateau que sont conviés, samedi, les supporters d’Ambérieu Basket-ball, au gymnase Cordier.

À 14 heures, les U13M (benjamins), qui, en association avec Saint-Jean-le-Vieux, ont acquis le droit de disputer le championnat régional, seront ainsi opposés au BC Charpennes de Lyon. Une première pour cette catégorie placée sous l’autorité de Jonathan Bono.

à 16 heures, les U17M (cadets), qui n’ont pas réussi, après un parcours honnête en pré-ligue, à se qualifier, rejoignent le championnat de l’Ain (1re série) pour se mesurer, sous la houlette de Brice Ducarre, à la formation de Bellegarde.

à 18 heures, les seniors filles de Jean-Michel Chantereau, s’aligneront en Coupe de l’Ain (huitièmes de finale) contre l’Entente Montalieu-Bouvesse, un tremplin pour mieux repartir en championnat.

À 20 heures, les seniors garçons 1 disputeront le dernier des matches allers de la poule A du championnat régional (RM2) où ils sont bons derniers avec 2 victoires et 8 défaites, en recevant la formation de Vénissieux. Cette dernière occupe la sixième place avec 5 victoires et 5 défaites et affiche la ferme intention de renouer avec le succès et d’amorcer un rapide redressement qui lui permettrait, avec une bonne série de matches à la maison, d’assurer au moins son maintien en RM2.

Claude Lavergne alignera, en principe, son ensemble au complet avec même peut-être, la rentrée d’Yvan Lopez.





Lopez Yvan.JPG

Le Progrès du 12.01.2015

Basket : les seniors garçons 1 sur la mauvaise pente

Le match qu’il ne fallait pas perdre ? Eh bien ils l’ont perdu, de 6 points (60-66) mais bien perdu tout de même et désormais ils ont le triste privilège d’être seuls bons derniers de la poule A de RM2 avec 2 victoires pour 9 défaites.


























 Idriss Malide a marqué 19 points contre Vénissieux. Photo André Couvert

·                                  

4

5

Le match qu’il ne fallait pas perdre ? Eh bien ils l’ont perdu. De 6 points (60-66). Mais bien perdu tout de même et désormais ils ont le triste privilège d’être seuls bons derniers de la poule A de RM2 avec 2 victoires pour 9 défaites. Une situation jamais connue depuis la grimpée en RM3 (2001-2002), puis en BM2 (2006-2007) et l’accès en RM1, manqué de si peu (2010-2011).

« Début de rencontre trop catastrophique, commentait le coach Clément Lavergne, avec un 20-3 au tableau de marque, puis encore un 20-17 à l’issue du premier quart. Bien que nous soyons revenus à 2 points, à la mi-temps (34-36) et que nous ayons mené (46-43) à l’appel du dernier quart, notre course pour rattraper le score n’a pas été suffisante. Le manque de solidarité sur le plan offensif, dans la distribution de balles aux intérieurs, comme sur le plan défensif, nous a été néfaste et nous allons devoir nous reconstruire totalement pour aborder les matches retours. D’autant plus que j’avais mon équipe au grand complet. »

Les filles se qualifient en Coupe de l’Ain

Un peu de baume au cœur était venu de la part des benjamins qui, pour leur première entrée au niveau régional, ont réussi à batte le BC Charpennes (59-58), des U17M qui, après leur séjour en pré-ligue ont nettement dominé (101-51) leurs homologues bellegardiens. Et enfin, des filles dominatrices (70-38) de Montalieu-Bouvesse, au titre des huitièmes de finale de la Coupe de l’Ain.


Malide Idriss.jpg

Le Progrès du 16.01.2015

Basket : huit matchs aux gymnases Cordier et Saint-Exupéry !

Avec huit matches programmés à domicile, ce samedi 17 janvier, Ambérieu BB occupera deux gymnases (Cordier et Saint Exupéry) alors que quatre autres équipes joueront à l’extérieur.






























Les seniors sont décidés à repartir du bon pied en 2015. Photo André Couvert

·                                  

4

5

Ambérieu-en-Bugey

Les amateurs de basketteurs à Ambérieu seront servis samedi !

Au gymnase Saint-Exupéry, à 13 h 30, les U11 M 2 contre Bouchoux-Condessiat ; à 15 heures, les U11 M1 contre BC Veyle, à 16 h 30, les U13 F contre Bellegarde… Enfin à 20 heures, les seniors filles défieront Confrançon. Une reprise dans laquelle, les Ambarroises, au grand complet, auront à cœur de prendre un nouveau départ en sachant qu’elles ne pourront s’accorder la moindre fantaisie si elles veulent gravir un nouvel échelon.

Au gymnase Cordier, à 14 heures, les U15 F contre Saint-Jean-le-Vieux, à 16 heures, les U17 M1 contre la J.L. Bourg 3 ; à 18 heures, les seniors garçons 3 contre Attignat… Et enfin à 20 h 30, en championnat Régional (RM2), les seniors garçons 1 affronteront Charpennes-Croix Luizet. Les matches retours vont être pris très au sérieux afin de tenter de relever la tête avec le but final d’assurer leur maintien. À un élément près, Clément Lavergne disposera de tous ses hommes et les poussera sur le chemin de la victoire avec la volonté de prendre leur revanche du match aller.


seniors 1 16.01.2015.jpg

Le Progrès du 19.01.2015

Basket : les seniors filles ont dominé Confrançon

« Enfin, nous avons retrouvé nos marques, s’exclamait Clément Lavergne, à l’issue du match gagné samedi soir contre Charpennes-Croix Luizet (82-73)




























Les seniors filles ont réalisé un sans-faute, dans la seconde phase du championnat DF 2.  Photo André Couvert

3

4

5

« Enfin, nous avons retrouvé nos marques », s’exclamait Clément Lavergne, à l’issue du match gagné, samedi soir, contre Charpennes-Croix Luizet (82-73). « Un match qui a été bien conduit et dont nous avons su gérer la fin (19-21 dans le dernier quart), alors que l’adversaire tentait le tout pour le tout, afin de revenir au score », a ajouté l’entraîneur des seniors.

Afin de ne pas être en reste, les seniors filles ont dominé Confrançon (83-44). Les filles ont montré leur désir de réaliser un sans-faute, dans la seconde phase du championnat DF 2.

Il convient d’ajouter à cela une gerbe de victoires pour les U17F à Lagnieu, (85-22) les U15F (57-49) contre Saint-Jean-le-Vieux, les U13F qui recevaient Bellegarde (50-18), les U17 M1 sur leur lancée (63-44) face à la JL Bourg 3 et ce dimanche matin, les seniors garçons 2 102-36) contre Vonnas.









seniors filles 2014.01.20.jpg

Le Progrès du 24.01.2015

Les filles en vedette au gymnase Cordier










Amélie Rucksbusch, chez les seniors filles.  Photo André Couvert

4

5

Ce samedi, les basketteuses auront la vedette au gymnase Cordier avec les trois derniers matches de la soirée

et un lever de rideau à 13 heures pour les U9F1 qui recevront leurs homologues de Ceyzériat. La vedette sera partagée avec les U13M1 (benjamins) qui opèrent en championnat régional où ils défendent crânement les couleurs d’Ambérieu BB, associés à celles de l’ES St-Jean-le-Vieux. Ils ont enregistré deux succès en deux matches et s’apprêtent à continuer dans cette voie en recevant, à 14 heures, une équipe de Tarare qui paraît à leur portée.

À 16 heures, les U15F (minimes) seront les hôtes de Montalieu-Bouvesse. Elles aspireront à un 3e succès qui consoliderait leur position en tête de l’épreuve.

À 18 heures, les U17F (cadettes) recevront Culoz et auront à cœur d’obtenir un 3e succès consécutif afin de prendre résolument la pôle position de ce championnat.

À 20 heures, les seniors filles seront favorites face à l’équipe de Foissiat qu’elles ont nettement battue au match aller, d’autant qu’elles se présenteront au complet.

Chez les garçons, les seniors 1 auront à confirmer leurs belles résolutions de 2015 en allant chercher un succès au Coteau, face à la réserve locale, alors que les seniors 2 disputeront un match important à Montalieu.



amelie bis.jpg

Le Progrès du 26.01.2015

Basket : les filles ont gagné, les seniors garçons 1 et les benjamins en ligue, aussi
























Vincent Vanbesien, 12 points dont 1 tir bonifié.  Photo André Couvert

2

3

4

5

Huit victoires pour une défaite samedi. Le bilan des basketteurs et basketteuses est positif et le moral semble revenu dans les rangs d’Ambérieu basket-ball.

Comme nous l’avions pressenti, la vedette allait appartenir aux féminines et après que les U15F (Minimes) eurent dominé (79-38) l’Entente Bouvesse-Montalieu, les U17F (Cadettes) prenaient le relais pour ne laisser que peu de champ libre (86-48) à leurs homologues de Culoz.

Un 3e succès pour les benjamins

Et pour clôturer le tableau du gymnase Cordier les seniors filles, prenaient le meilleur (56-46) sur leurs adversaires de Foissiat, avec cependant, un peu moins de panache qu’au match aller. Lucie Ducarre, Adeline Chantereau, Amélie Ruckebusch, Priscillia Hlinowsky, Oriane Bouteille, Romane Thiévon, Mélanie Goyer, Justine Ravet, Alice Goyer et Laetitia Bret, avec 13 lancers réussis sur 19 ont su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer en fin de match.

Mais, malgré tout, les U13 benjamins, leur ont pris une part de vedette en glanant un 3e succès consécutif (61-36) aux dépens de l’AS Tarare qui les maintient en tête de leur poule de Ligue aux côtés de la Chorale de Roanne

Et la cerise sur le gâteau est venue du Côteau où les hommes de Clément Lavergne sont allés cueillir un 4e succès (64-52) qui leur permet de respirer un peu en prenant une option sur leur sauvegarde.

« Après un début difficile, nous disait le coach ambarrois où nous étions menés (14-25) à l’issue du premier quart, un changement de tactique nous a permis de finir en trombe 23-9 dans le dernier et surtout de laisser cet adversaire derrière nous. »

vanbesien vincent.jpg

Le 30.01.2015

Basket : les seniors garçons jouent contre la Loire











Gwenael Pommier, joueur en senior 1.  Photo André Couvert

·                                  

5

Les seniors garçons 1 auront samedi soir (20 h 30) au gymnase Cordier, une belle occasion de redresser leur position qui reste peu enviable dans le bas du tableau de la poule A (10e avec 4 victoires et 9 défaites). Ils reçoivent Lagresle Étoile, un club de la Loire qu’ils connaissent bien et qui les devance seulement d’un point. Clément Lavergne, qui semble avoir retrouvé la cohésion dans cette équipe, a les clés en mains pour relancer ses hommes vers une 8e place.

À suivre, par ailleurs, la rencontre au niveau régional des U13M (benjamins) qui se déplacent à Sainte-Foy-lès-Lyon, tout comme celle des Seniors filles qui rendent visite au leader Replonges, pour un duel qui pourrait constituer un tournant de l’épreuve DF2.

Pommier Gwen.jpg
création de site internet avec : www.quomodo.com